Shining 2009

 

Edouard Thorens (@winestache, dégusté le 19 juin 2020)

Certains vins sont impossibles à catégoriser. Parmi les nombreux vins de Mythopia que j'ai eu la chance de déguster, Shining vous laisse particulièrement perplexe.

Versez-vous un verre, prenez une minute pour regarder la couleur, un orange foncé magnifiquement chaud et brillant - pas une nuance de Pinot Noir habituelle, c'est sûr. Mais là encore, rien d'habituel avec ce vin.

Le nez vous rappellera sans doute un Sherry, noisette, salé, enrichi par le soleil du sud. Trop chaud pour être du Vin Jaune, trop fruité pour être du Cognac, bien qu'il se situe quelque part au milieu.

Le vin affiche des notes fruitées profondes de framboises et de cerises au marasquin ; vous sentirez l'extraordinaire énergie du jus à chaque gorgée, soulignée par un punch salé et une certaine minéralité que seules les Alpes peuvent transmettre aux raisins.

Un vin de méditation, un vin de souvenir, un vin de réflexion et d'émerveillement. Comment s'est passé l'été 2009 ? Comment se sont passés tous les étés depuis, pendant lesquels le vin n'a cessé de vieillir et d'évoluer ? Regardez encore, sentez encore, buvez encore ; vous avez tout dans votre verre, le témoignage de cette décennie là-haut dans les Alpes suisses.


Mythopia - vins naturels soutenus par la folie de tout faire un peu différemment.